
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les Chênaies, 53290 Saint-Denis-d'Anjou, France
Stèle inaugurée le 23 novembre 1947.
Statue de Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), Compagnon de la Libération, Premier ministre, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, située place Pey-Berland, à Bordeaux
© Cliché : P. Brault Droits réservés
A partir d’octobre 1943, les internés d’Eysses parviennent à obtenir du directeur de la centrale de nombreux avantages équivalent à l’obtention d’un régime politique. Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésAprès plus de 10 ans de procédure, Joséphine Baker est nommée chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur par décret du 9 décembre 1957 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1957. Le texte de la citation est la version finale remaniée par le général Valin qui avait été non retenue en octobre 1949.
© Service historique de la Défense Droits réservésJacob Tancerman, membre fondateur du bataillon FTP-MOI Carmagnole, responsable militaire UJRE (septembre 1943), chef de la milice patriotique juive à Paris (juin 1944), commandant de la compagnie Marcel Rayman du bataillon Liberté.
© Coll. privée Jean-Louis Tancerman Droits réservésPlaque en hommage à Raymond Losserand, commandant FFi et FTPF, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942, située à l'angle du 109, rue Didot et de la villa Deshayes, Paris XIVe.
Au verso, portrait de Raymond Losserand (coll. MRN).
Plaque en hommage au sous-lieutenant FTPF Charles Wolmark, fusillé par les nazis à Charnècles (Isère) le 30 juillet 1944, située 96, rue de la Folie Méricourt, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservés