
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard portant les sigles FFI et MP, une caméra stylisée, le tampon du Comité de libération du cinéma français et celui du syndicat CGT du film.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésBrassard de la section du XVIIe aronddissement de Paris des Gardes civiques républicaines
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésNote du colonel Rol-Tanguy, commandant les FFI d'Ile-de-France, à son chef d'état-major, Roger Cocteau-Gallois relative au brassard des FFI.
Au verso : note de l'état-major régional FFI de la sous-région P2, 4 août 1944, reprenant les directives de Rol-Tanguy (© Collection Jean-Louis Rolland, droits réservés)
Article extrait du journal France, n°1217, 28 juillet 1944
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésOrdonnance du 9 juin 1944, fixant le statut des Forces françaises de l'intérieur. Il s'agit de la première ordonnance publiée par le Gouvernement provisoire de la République française, à Alger, JO n° 48 du 10 juin 1944, p. 467.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésPlaque apposée au 21 boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen là où demeurait Roger Gaudrot
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésStèle située à Saint-Sixte, lieu-dit "Pourrou"
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésStèle située place Denys-Cochin, dans le VIIe arrondissement parisien, face aux Invalides. Elle a été érigée à la mémoire des combattants marocains engagés dans le second conflit mondial. Le monument commémore aussi l’appel de 1939 du Roi Mohammed V, Compagnon de la Libération, à soutenir sans restrictions la France qui entrait en guerre.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Libre de droits