La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDocument adressé par le colonel Descour au ministre de la Guerre concernant les états de service et la rétrogradation jugée illégitime de René Bousquet, dit Chabert, adjoint du commandant militaire du Vercors, François Huet, Hervieux
© Service historique de la Défense Droits réservésBenigno Cacérès, dit "Mirouze", ici après-guerre
© Peuple et Culture - photo de couverture Droits réservésImmigré polonais réfugié en France, Abraham Trzebucki participe aux activités clandestines du mouvement "Solidarité" en 1940. Arrêté le 27 mai 1941, il fait partie des militants communistes jugés de façon rétroactive par une juridiction d’exception mise en place par Vichy en août 1941, les sections spéciales.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMonument aux morts de la Première Guerre mondiale de la Napoulecommémorant également la Libération de la ville le 23 août 1944.
© © MUREL PACA Droits réservésEmile Bollaert, préfet, délégué général du Comité Français de Libération Nationale (CFLN) auprès du Conseil National de la Résistance
Prefect and General Delegate of the French Comittee for the National Liberation (CFLN) with the National Council of the Resistance Emile Bollaert
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés