La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte de membre du Comité local de libération de Versailles d'Yves Tricaud, en qualité de représentant du Mouvement de libération nationale (MLN).
© Archives privées Yves Tricaud Droits réservésMonument situé en bordure de la D935, en face du n°5 de la Rue de l'Étoile, devant le cimetière.
© Geneanet Droits réservésMonument érigé sur les lieux où fut abattu un jeune sergent FFI au cours de l’attaque par les FFI de la garnison allemande de la préfecture le 25 août 1944.
© A. Robert Droits réservésPlaque apposée sur la façade du 10 place Hoche à Versailles, commémorant l'action résistante des employés du Service de la Main d'Oeuvre morts pour la France ou disparus.
© Geneanet Droits réservésUn Tchèque dans le premier maquis de la Drôme.
© Archives Éva Blumenfeld Droits réservésPlaque en hommage au commissaire de Police Edmond Dubent, fondateur du groupe résistant Honneur de la Police, à Charles-Henri Porte, de la Sûreté nationale, aux inspecteurs de Police Paul Turgne, mort au cours des combats de la libération de Paris, et Raymond Boudier ainsi qu'au gardien de la Paix Marcel Pruvost et à Raymond Micheli, arrêtés le 28 décembre 1943 et tous déportés, située sur la façade du café Le Zimmer, 1, Place du Châtelet, Paris Ier
© Association Libération-Nord Droits réservésGeneviève de Gaulle a été homologuée chargée de mission de 1ère classe (grade de capitaine)au titre du réseau du Musée de l'Homme.
© Service historique de la Défense Droits réservésAttestation d'appartenance de Geneviève de Gaulle au réseau du Musée de l'Homme pour la période d'octobre 1940 à mai 1945 (les périodes d'internement et de déportation étant prises en compte dans la durée des services accomplis).
© Service historique de la Défense Droits réservésLa villa d’Air Bel à La Pomme à Marseille (11e) où habitent Varian Fry, l’équipe du Comité Américain de Secours (CAS) et ses amis surréalistes
The villa of Air Bel in La Pomme, Marseilles was the home of Varian Fry and his team of the American Rescue Committee as well as the home to his surrealist friends
© Archives Varian Fry Institut Droits réservés