
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Sherman "Morvan" du 12e RCA (2e DB) à Sarcelles le 28 août 1944. Ce blindé du 2e escadron du 12e RCA sera détruit le 12 septembre 1944 lors de la bataille de Dompaire.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésJules Minjonnet, commandant du 12e RCA
© http://chasdafchefdecor.canalblog.com/ Droits réservésL'Austerlitz à la parade de victoire, Paris, août 1944. En haut et gauche à droite : Capitaine Jacques de Witasse (Commandant de la 2e Compagnie du 501e RCC), sergent Georges Commeinhes et Roger Labarrère. L'Aide-Pilote (au dessus) est Alain de Sancy.
© http://www.gastoneve.org.uk/ Droits réservésStèle de la Braïsse, Alpes-de-Haute-Provence
© Cliché Jean-Marie Guillon Droits réservésMémorial de Saint-Julien-du-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
© MRA Droits réservésLe mémorial aux héros et martyrs de la Résistance de Sainte-Anne, l'un des principaux monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance, situé sur le plateau de Manivert, commune de Lambesc
© Cliché Robert Mencherini Droits réservésAlain de Boissieu, commandement de l’Escadron de Protection du général Leclerc et du PC avancé de la 2e DB. Il participe aux combats du Luxembourg avec deux de ses pelotons.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRoger Touny, sous-lieutenant au 501e Régiment de chars de combat. Il participe aux combats de Longjumeau, Massy et Paris.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMarcel Sammarcelli, commandement de la 3e Compagnie du Régiment de marche du Tchad. Le 25 août 1944, il s'empare de la Kommandantur allemande, place de l'Opéra, puis de l'Hôtel Crillon capturant ainsi 700 prisonniers. C'est un officier de sa compagnie, le lieutenant Karcher qui fait prisonnier le commandant militaire allemand, le général von Choltitz. Il est grièvement blessé lors du combats du Bourget.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés