La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Commandant du 2e bataillon du régiment de marche du Tchad, Jacques Massu combat à Toussus-le-Noble, Villacoublay, Clamart et au pont de Sèvres. Il participe à la prise de l'hôtel Majestic puis à la libération de Pierrefitte et de Sarcelles
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésCommandant du 1er régiment de marche des spahis marocains, il prend part à la libération de Versailles et est blessé lors de l'assaut du Mont-Valérien
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRaymond Massiet, chef d'état-major FFI de la Seine
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAffiche comportant un appel à continuer la lutte, après la Libération de Paris le 25 août 1944, pour la défaite complète de l'Allemagne, aux côtés des Forces Françaises de l'Intérieur. Texte signé par le bureau du Comité parisien de la Libération.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le GPRF mentionnant la libération de Paris et le fait que la guerre doit continuer jusqu'à la "victoire totale". Le texte signé par le Conseil national de la Résistance et le Comité parisien de la Libération.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le GPRF pour informer la population parisienne que le Comité parisien de la Libération, placé sous l'autorité directe du CNR et du GPRF, est la seule autorité légale du département de la Seine.
© Archives nationales Droits réservésAffiche émise par le comité local de libération du 8e arrondissement et comportant un texte annonçant la constitution d'un comité d'épuration pour recevoir les dépositions.
© Archives nationales Droits réservés