La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
AUX MARTYRS
DE LA RESISTANCE
1940
1944
« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant.
Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".
Marius GIOT (1897-1980), sculpteur
Droits réservésPlaque rappelant l'emplacement du premier poste de commandement des maquis de l'Ain
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésNé le 20 janvier 1914 à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine), fusillé le 20 septembre 1941 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; ouvrier métallurgiste ; résistant communiste de Gentilly (Seine, Val-de-Marne).
© Collection Claude Richard Droits réservésRaymond Deiss, fondateur du journal clandestin Pantagruel
© Musée de la SACEM Droits réservésPièce maîtresse du groupement interarmes temporaire Task Force Butler (TFB).
© Table of Organisation and Equipment 2-27 du 15 juillet 1943. Butler (Brigadier-General Frederik B) “ Droits réservésDans son rapport du 3 mai 1944, un ingénieur fait le bilan des dégâts causés par le bombardement sur la poudrerie de Toulouse dans la nuit du 1er au 2 mai.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI Droits réservésLe 11 novembre 1940, Igor de Schotten dépose une gerbe en forme de croix de Lorraine sur la tombe du Soldat inconnu
© Service historique de la Défense Droits réservésNoyautage des administrations publiques.
© AERD Droits réservésJournal clandestin dont le premier numéro paraît à Toulouse en mars 1941.
© Bibliothèque nationale de France Libre de droits