La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tony Bloncourt photographié en 1937.
Membre des Étudiants communistes, il prit part à la manifestation du 11 novembre 1940.
Devenu une figure de la Résistance juive, Jacques Lazarus entre dans la Résistance à Lyon en 1942. En janvier 1943, il rejoint l'Armée juive dont il devient l'un des principaux responsables de l'instruction militaire des jeunes recrues. En novembre 1943, il est l'un des fondateurs des maquis de l'Armée juive dans le Tarn. Chargé d'une nouvelle mission par l'Armée juive, devenue entre temps l'Organisation juive de Combat, il se rend à Paris où il est arrêté le 17 juillet 1944. Déporté le 17 août 1944 par le dernier convoi à quitter la gare de Bobigny, Jacques Lazarus s'évade du train avec plusieurs de ses camarades.
© Service historique de la Défense Droits réservésFascicule réalisé par l'association du musée de la Résistance du Teil
Au verso : lauréats ardéchois du CNRD devant le Struthoff. Des collégiens de 3e et des lycéens d'Ardèche ayant participé individuellement ou collectivement au CNRD, retenus par le jury des correcteurs, sont récompensés par un voyage sur des lieux de mémoire. Source: Jacques Brenu
© Alain Martinot Droits réservésPlace de la Libération au coin de la rue Jean-Julien Trellys, une plaque rappelle l'arrestation en ce lieu, en juillet 1944, de Gabriel GUIRAUD, conseiller municipal d’Alès, et de Barthélémy RAMIER, membre du Comité central du PCF, torturés au Fort Vauban, ils furent ensuite précipités dans le Puits de Célas.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésL'exécution d'un résistant a été un sujet traité, à des fins diverses, par la photographie et la peinture.
© Collection Bernard et Danielle Sapet Droits réservésCarte d'identité professionnelle de Jean-Paul Le Chanois
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésUne des rares familles juives survivantes aux rafles.
© Collection Jean Grassias Droits réservésJulien Roche, frère jumeau de Marius, qui porta la gerbe de fleur en forme de Croix de Lorraine lors du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© maquisdelain.org Droits réservésPlaque située sur un bâtiment d'époque de l'entrée du camp de sûreté de Schirmeck (3 rue du Souvenir)
© AERIA Droits réservés