La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Télégramme adressé par "Gourmette", pseudonyme de Raymond Basset, le 15 août 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservésL’entreprise Audra à Die est une fabrique de meubles où a eu lieu les premières manifestations d’hostilité au gouvernement de Vichy.
© Archives Robert Serre Droits réservésMonument sculpté par Marcel Bacconnier en hommage aux victimes du massacre de Thines, perpétré par les troupes allemandes le 4 août 1943
© Photographies Eric Penot, archives départementales de l'Ardèche Droits réservésPlaque apposée quai de la Charente dans le 19e arrondissement parisien à la mémoire de Corentin Cariou fusillé par les Allemands comme otage 7 mars 1942.
© Collection Roger Gauvrit Droits réservésAndré Mercier, représentant du Parti communiste au Conseil National de la Résistance
André Mercier, representative of the Communist Party in the National Council of the Resistance
© Archives de l'Assemblée nationale Droits réservésLéon Pakin, combattant des Brigades Internationales posant devant des barbelés dans un camp d'internement en France.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésIl symbolise le chemin emprunté par les passeurs pour convoyer les évadés jusqu'à la gare du village. Reichshoffen joue un rôle considérable dans les filières d'évasions des prisonniers de guerre (PG) évadés et autres fugitifs.
© AERIA Droits réservésMonument situé sur la commune d'Aranc dans l'Ain, lieu-dit Pezières sur la D63A
© Cliché Corinne Lugobini Droits réservésUne du Petit marseillais, pour la visite du Maréchal Pétain à Marseille, 3 décembre 1940
© Archives municipales de Marseille Droits réservésLa place s’ouvre au carrefour des rues du Général Leclerc, Auguste Gervais, Diderot, André Chénier, et de l'avenue Victor Cresson.Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Son nom lui a été attribué par une délibération du Conseil municipal du 28 février 1985.
© Collection Claude Richard Droits réservés