La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
C’est dans cette modeste maison de Saint-Donat-sur-l’Herbasse que Louis Aragon et Elsa Triolet ont vécu du 1er juillet 1943 au début de septembre 1944.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésListe nominative des hommes du peloton Trumpeldor réalisée par "les Anciens et les Amis du Corps franc de la Montagne noire" (sans date).
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésNous avons pu identifier une quarantaine de maquis, ayant une durée d’existence plus ou moins longue et une localisation fluctuante, car les maquis ont été pendant longtemps nécessairement mobiles. Ils ont rassemblé, à l’été 1944, vraisemblablement près de 3 000 hommes
© ARORY Droits réservésBrassard utilisé par Pierre Lambert lors de la libération de Lyon
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésBanquet des anciens du groupe Maximilien, donné le 15 octobre 1964
© Association Libération-Nord Droits réservés
Albert Aubry, député, résistant de Libération-Nord, défenseur des anciens combattants
Droits réservésPage extraite de la brochure de propagande "L'armée du crime"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésNom de rue attribué à Maurice Arnoux, pilote né à Montrouge, mort au combat en 1940.
© Collection Claude Richard Droits réservésTémoignage de Germaine Madon, sur la branche jeunesse des MUR (Mouvements unis de Résistance), recueilli par le correspondant du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés