La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée au 17 de la rue Alexandre Nicolas à Dijon.
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésCarte illustrant les différents "pays" du département de l'Yonne - 2016
Le terme de "pays" est à prendre ici dans son sens géographique traditionnel : des régions naturelles elles-mêmes diversifiées en unités plus réduites qui se nuancent en "pays", dont la physionomie permet des classifications, avec des contrastes ou des ressemblances héritées de la nature et de l'histoire des sociétés
© ARORY Droits réservésA partir du 6 juin 1944.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI Droits réservésPierre Bizos, dit "PFP" ou "Pierre faux papiers", travaillant à la confection de faux papiers pour Défense de la France.
© Archives nationales Droits réservésTract du mouvement Combat intitulé "Debout contre l'esclavage", diffusé à Bar-sur-Loup le 22 mars 1943
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésLe 17 mai 1943, Joséphine Baker se produit sur la scène du théâtre municipal d'Oran. En guise de final, elle y interpète l'hymne national américain. L'orchestre qui l'accompagne est dirigé par le Sergent Frank W. Weiss.
© NARA Droits réservésListe des matricules, pseudos, indicatifs de membres du réseau de renseignement de la France libre Confrérie-Notre-Dame-Castille en Indre-et-Loire, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésCette décoration a été créée pour récompenser les services apportés par les étrangers aux partisans et aux peuples de Yougoslavie pendant les combats de 1941 à 1945.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés