La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Demande de passeport de Jean Moulin, sous le pseudonyme de "Joseph Mercier", faite à Cagnes-sur-Mer le 4 février 1941
Jean Moulin’s passport request under the pseudonym of “Joseph Mercier,” made in Cagnes-sur-Mer on February 4th 1941.
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésMembre du comité directeur de Libération-Nord
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésQuelques femmes du mouvement Libération-Nord
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPhotographie prise par les troupes françaises avançant vers le nord de l'Italie, après la prise de Rome en juin 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservésListes de membres de Libération-Nord en Indre-et-Loire pendant et après la guerre, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésExemplaire du numéro 6 des Petites Ailes, journal clandestin créé par Jacques-Yves Mulliez, en septembre 1940
© Musée de la Résistance de Bondues Droits réservésOrdre du jour du COMAC n°2, daté du 21 juin 1944
© Archives nationales Droits réservésLe lieutenant Noël Perrotot, dit "Montréal", adjoint de "Romans", chef du groupement Nord
© Collection privée Claude Morel Droits réservésJoseph Putz, commandement du 3e Bataillon du Régiment de marche du Tchad. Le 25 août 1944,il envoie la 10e compagnie d'infanterie du 3e RMT et la 2e compagnie de chars du 501e RCC remonter le boulevard Saint-Michel pour investir le Luxembourg et empêcher la garnison allemande de se répandre dans les rues de Paris.
© Collection inconnue Droits réservés