La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cette courte note du 4e bureau (armement) du 3e bataillon de la Drôme traite de l'armement et de l'équipement médical.
© Fonds Albert Fié, archives Pons Droits réservésNote de service, du 4 juillet 1944, du capitaine "Alain" au capitaine Paul Pons. La qualité du document témoigne d'un bon service administratif. Les conditions de travail de ce service changeront quand les Allemands attaqueront le 21 juillet 1944.
© Archives Albert Fié Droits réservésL'intérêt de cette note est d'apercevoir les avatars de la vie quotidienne d'une unité de résistants.
© Archives Albert Fié Droits réservésAfin de faire face à des soldats allemands aguerris, les résistants essaient de s'entraîner, souvent dans de mauvaises conditions et avec un armement disparate.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésL'utilisation de cette puissante et dangereuse grenade demandait beaucoup d'habileté et de précautions.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésAfin d'entraîner les résistants, des manuels d'utilisation des armes leur sont parachutés. Ici, la page qui concerne la gammon.
© Archives Albert Fié Droits réservésUn groupe FTP (Franc-Tireur et partisan) du Nyonsais et des Baronnies, en collaboration avec un groupe-franc de Portes-lès-Valence, attaque un train au défilé de Donzère.
© Archives-photos de Patrick Morand Droits réservésPlaques commémorant l'ouverture de la route des Grands Goulets, en 1851, et le combat du 22 janvier 1944 aux Barraques-en-Vercors, commune de La Chapelle-en-Vercors.
© AERD Droits réservésStèle commémorant la destruction du PC de la Résistance à la Matrassière, commune de Saint-Julien-en-Vercors.
© AERD Droits réservésLe jeune garçon, brillant étudiant, va devenir avocat quand il choisit d’entrer dans la Résistance. Quelques mois après, il sera un des prisonniers otages de Montluc sauvagement exécutés.
© AERD Droits réservés