Message de Montgomery pour le 6 juin 1944

Genre : Image

Type : Document

Source : © Archives privées Rémi Dreyfus Droits réservés

Détails techniques :

Document imprimé

Date document : Juin 1944

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Témoignage de Rémi Dreyfus : 

"Je voudrais enfin dire que je ne conserve de ce jour qu'un seul document souvenir, le petit bout de papier signé Montgomery qu'on m'a remis avant le départ. C'était son ordre du jour aux soldats du débarquement. Il disait en gros ceci : 

"L"heure est venue de porter à l'ennemi un coup fatal. A nous l'honneur de défendre la liberté. Notre cause est grande et belle. Chaque soldat doit être persuadé du succès qui nous attend. Et au moment où se déclenchera cette bataille, souvenons-nous des paroles fameuses prononcées jadis par un grand soldat-poète :
Il redoute son destin
ou manque d'ambition
Celui qui n'ose pas jouer
son sort et son va-tout."

J'étais content de me battre sous les ordres d'un général capable d'en appeler à un poète pour rédiger ses ordres du jour. J'y voyais tout ce qui me séparait des nazis que j'allais affronter."


Archives privées Rémi Dreyfus - "Tribune libre", Les Nouvelles, 7 au 13 juin 1984

Contexte historique

Né le 6 septembre 1919, Rémi Dreyfus a 22 ans, lorsqu'il décide, en 1941, de quitter la France occupée pour rejoindre la France libre du général de Gaulle. Son voyage pour gagner Londres, en passant par l'Espagne, lui prend trois mois. Dès son arrivée, il rencontre le général de Gaulle en personne qui lui demande des nouvelles de la France et l'oriente vers une école d'élèves officiers. Après sa formation, il choisit de rejoindre les parachutistes du 3e régiment SAS (Special Air Service). Dans ce cadre, Rémi sera l'un des rares Français à participer au Débarquement de Normandie. Les 177 hommes du commando Kieffer prendront Ouistreham à l'aube du 6 juin 1944. Rémi, quant à lui, arrivera en planeur en début d'après-midi à Ranville. Son rôle, comme il est bilingue, est de faire le lien entre le commandement de la 6e division aéroportée britannique et la population française. 

Revenu en Angleterre, il est parachuté en Bourgogne le 15 août 1944 - jour du Débarquement de Provence. Sa mission est de couper aussi souvent que possible la Route nationale 6, pour compliquer au maximum la remontée vers le Nord des unités allemandes repoussées par les armées françaises. Il opérera en liaison et avec le soutien du maquis du Charolais jusqu'au 4 septembre, date à laquelle l'armée atteindra, puis dépassera, Chalon-sur-Saône. Le 8 mai 1945, il est à Londres pour fêter la capitulation des Allemands.


Fabrice Bourrée