Sculpture commémorative du camp de travailleurs étrangers de Crest

Légende :

Une sculpture de Franck Girard, artiste crestois, dans le hall d’entrée de la salle « Moulinages » construite sur une partie de l’espace occupé par le camp de travailleurs étrangers (352e GTE), à proximité des bâtiments restants du camp. Œuvre forte et émouvante, expressive à nos yeux et à nos cœurs.

Genre : Image

Type : Sculpture

Producteur : cliché Alain Coustaury

Source : © Oeuvre de Franck Girard Droits réservés

Détails techniques :

14 personnages en argile blanche teintée après cuisson.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Crest

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Lors de la cérémonie d’inauguration, des allocutions ont été prononcées par Hervé Mariton, député-maire de Crest, par Robert Serre, accompagné par deux survivants du camp, l’Allemand antinazi Éric Welsch et le Tchèque François Jonas, par Albert Fié, président du Comité d’entente des Anciens Combattants, par le rabbin Habbib, et par madame Marie-Gabrielle Philippe, sous-préfet de Die.

Franck Girard a modelé, dans de l’argile blanche teintée après cuisson, 14 personnages, évoquant les 14 nationalités des internés du GTE, « étrangers en surnombre dans l’économie nationale », fournissant une main-d’œuvre gratuite à l’État français, puis aux Allemands, et un réservoir d’hommes pour la déportation. Devant un miroir, chacun exprime la douleur, le désespoir, les souffrances physiques et morales, mais aussi la détermination, la révolte. Certains commencent à fuir vers un espace resté nu, qui symbolise ce qui reste à construire.


Auteurs : Robert Serre

Contexte historique

Le 6 juin 2000, à la suite de la cérémonie commémorative du combat du cimetière le 6 juin 1944, la sculpture commémorant le GTE ayant fonctionné à cet emplacement de 1941 à 1944 a été inaugurée. La commémoration et l’œuvre de Franck Girard constituent une mise en garde et appellent à la vigilance.


Auteurs : Robert Serre
Sources : Le Dauphiné Libéré, 8 juin 2000. Le Canard enchaîné, articles de Dominique Durand, 9 février 2000. Peuple Libre, 15 juin 2000. Le Crestois, 9 juin 2000