Peinture murale à Bourg-de-Péage

Légende :

Peinture murale encadrant le monument des Pionniers du Vercors Les conflits du XXe siècle.

Genre : Image

Type : Peinture murale

Producteur : réalisée par l’entreprise « 7e sens »

Source : © Municipalité de Bourg-de-Péage Droits réservés

Détails techniques :

Longueur totale : une trentaine de mètres. Hauteur variable d’environ 2 mètres.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Bourg-de-Péage

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Un monument évoquant le départ des jeunes de l’agglomération de Romans – Bourg-de-Péage vers le Vercors, le 9 juin 1944, avait été initié par les Pionniers du Vercors. Ensuite, plusieurs plaques évoquant d’autres conflits ont été apposées de chaque côté du bas-relief de Gaston Dintrat.

Une peinture murale, inaugurée le 17 février 2011, prolonge de chaque côté le monument initial. Le mur inégal d’une 30e de mètres a été ragréé. Une « tête » de mur devrait permettre une protection contre les « coulures » d’eau de pluie souillée par la poussière.Elle a été dénommée « Fresque du devoir de mémoire ». Elle évoque les conflits du XXe siècle auxquels la France a participé. La guerre de 1914-1918 est suggérée par une lettre de poilu et des barbelés, lesquels se prolongent en 1939-45. La Deuxième Guerre mondiale est abordée par plusieurs panneaux : l’appel du 18 juin du général de Gaulle, les parachutages, l’occupation par une carte de la France avec la zone occupée et celle dite libre, la déportation avec le travail exténuant des déportés, la Résistance à travers l’épisode de Saint-Nizier-du-Moucherotte et la solidarité des Alliés débarquant en Normandie. 1945-1954, c’est la guerre d’Indochine rappelé par une carte de ce pays. 1954-1962, ce sont les guerres d’accession à l’indépendance des pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie.

À droite du monument initial des Pionniers du Vercors, sur fond bleu, c’est la liberté, l’espoir et la paix symbolisés par la création de l’ONU, de l’Europe devant des enfants libérant un vol d’oiseaux et la colombe emportant un rameau d’olivier.


Auteurs : Jean Sauvageon. Alain Coustaury

Contexte historique

Les élus de Bourg-de-Péage ont souhaité « rendre hommage aux Péageois qui ont combattu pour notre pays et de se souvenir de leur sacrifice ».

« Envisagée avec les associations d’anciens combattants et de la Résistance, cette fresque du souvenir, conçue comme un condensé d’histoire, évoque les principaux conflits auxquels la France a participé et s’achève sur un symbole de paix avec la création de l’ONU et de l’Europe ».

Peu à peu, le monument érigé pour un fait bien précis – le départ des Romanais et Péageois au Vercors le 9 juin 1944 – est devenu, en fait, le véritable Monument aux Morts de la commune de Bourg-de-Péage, le Monument aux morts « traditionnel » étant au cimetière, loin du centre-ville. Les manifestations patriotiques se déroulent devant ce monument, place du 8 mai. Seule la manifestation du 11 novembre a lieu au cimetière. La réalisation de cette « fresque » renforce ce caractère de monument communal dédié aux victimes de tous les conflits du XXe siècle.

Elle a été inaugurée le 17 février 2011, devant un parterre de personnalités, élus, représentants du préfet, des associations patriotiques. Les élèves des collèges de l’Europe et des Maristes ont chanté des chants rappelant la résistance et l’espoir. Malgré l’heure matinale et le vent du nord cinglant, la population péageoise surtout avait répondu à l’invitation.


Auteurs : Jean Sauvageon. Alain Coustaury
Sources : Bourg-de-Péage. Infos. Bulletin municipal d’informations, n° 57, octobre 2010