Léon Gontier

Légende :

Léon Gontier, co-fondateur avec Léon Tellier du groupe Libération-Nord dans la Somme et membre du réseau Brutus

Genre : Image

Type : Photographie

Source :

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie)

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Léon Gontier est né le 19 janvier 1886 à Amiens. Chef de bureau à la Préfecture, il est un des plus actifs propagandistes socialistes de la SFIO pendant l'entre-deux-guerres. Il est président de la section d'Amiens de la Ligue des droits de l'Homme et appartient à la Franc-Maçonnerie, il est vénérable de la loge "Picardie" d'Amiens.
En mai 1940 il part en Normandie puis revient à Amiens en septembre. Il entreprend alors de reconstituer la Fédération socialiste de la Somme dont il est le secrétaire fédéral clandestin...

Avec Léon Tellier, il met en place la résistance socialiste dans le département, permet la création d'une unité départementale de Libération-Nord et rejoint le réseau de renseignements Brutus. Il centralise les renseignements militaires et fournit des cartes d'identité aux réfractaires.


Arrêté par la Gestapo le 13 janvier 1944 en gare du Nord à Paris, il est incarcéré à la prison d'Amiens.
Lors de l'Opération Jéricho, il refuse de s'évader et reste sur place pour aider les blessés. Il est ensuite envoyé à Compiègne et déporté le 28 juillet 1944. Il décède d'épuisement le 31 décembre de la même année à Neuengamme.
 
Léon Gontier est chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de Guerre.


Philippe Pauchet, " Léon Gontier ", in La Résistance dans la Somme, AERI, à paraître.