Voir le verso

Journal Rouge-Midi du 28 août 1944

Légende :

Journal Rouge-Midi du 28 août 1944 annonçant, en une, la fin de la "résistance boche", notamment par la prise du fort Saint-Nicolas à l'occupant allemand

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Collection Robert Mencherini Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé d'une page en recto, encadré au verso.

Date document : 28 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La une du quotidien Rouge-Midi daté du 28 août 1944 porte pour l’essentiel sur la situation à Marseille. Le gros titre signale la reddition du fort Saint-Nicolas et des batteries côtières. Cette première page comporte cinq photographies. La plus grande, mise en valeur par sa position, est celle du député communiste de Marseille, Jean Cristofol, revenu d’Alger. Une plus petite est une vue du fort Saint-Jean, dont la garnison a été anéantie. Les trois autres ont rapport au ravitaillement. Les tracas de la vie quotidienne réapparaissent.

À noter, en place centrale le communiqué, encadré, du syndicat CGT des Métaux appelant à la reprise immédiate du travail, de manière à soutenir l’effort de guerre (voir le verso).


Robert Mencherini

Contexte historique

Rouge-Midi est, avant-guerre, l’organe « régional » (de fait départemental) du Parti communiste, Section Française de l’Internationale Communiste (SFIC). Il reparaît clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les combats de la libération de Marseille, les 22 et 23 août 1944, des groupes de résistants occupent les locaux des quotidiens vichystes, situés sur la rive sud du Vieux-Port, et y impriment leurs propres journaux.
 Les premiers quotidiens à sortir légalement sous une forme imprimée sont Le Provençal, La Marseillaise et Rouge-Midi. « Quotidien régional du Parti communiste français », Rouge-Midi est imprimé, comme La Marseillaise, sur les presses du Petit Marseillais et paraît depuis le 24 août. Le sous-titre l’indique en sa quinzième année : il paraissait avant-guerre comme hebdomadaire ou bimensuel puis clandestinement pendant l’Occupation.


Auteur : Robert Mencherini

Sources :

1944, La Libération, catalogue de l’exposition au Musée d’Histoire de Marseille.

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947), Midi rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.