Le pont de Trinquetaille et le quai Saint-Pierre bombardés, Arles, août 1944

Légende :

Le pont de Trinquetaille et le quai Saint-Pierre à Arles, après les bombardements du 15 août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Emilien Barral

Source : © Photographie Emilien Barral, coll. CRDA Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Au matin du 15 août, la nouvelle concernant le débarquement sur les côtes varoises de la 7e armée américaine du Général Patch et de la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny se répand.
Plus d'un mois auparavant, le 8 juillet, les résistants avaient tenté, sans grand succès, de faire sauter le pont de Trinquetaille qui relie le quartier populaire de Trinquetaille à la rive gauche du Rhône (l’autre pont étant le pont ferroviaire Arles-Lunel, détruit le 6 août). Quelques jours plus tard, le 17 juillet, les bombes du troisième bombardement d’Arles, endommagent ses piles et une passerelle. Dans l’après-midi du 15 août, cette fois-ci, un peu avant 17 heures, le pont est bombardé par l’aviation alliée, avant même que les troupes allemandes – qui l’avaient miné – ne le détruisent elles-mêmes. Le quartier de Trinquetaille se retrouve ainsi isolé du reste de la ville. 


Auteur : Marion Jeux

Sources :
Georges Carlevan et Marion Jeux, "Les bombardements", in Résister en Pays d’Arles, 1944-2014, 70e anniversaire de la Libération, Arles, Actes Sud / Association du Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du Pays d’Arles (CRDA), 2014, pp. 120-131.

Jean et Maurice Molinier, « Les ponts de Trinquetaille », in "Trinquetaille, faubourg de notre rive droite", Bulletin des Amis du Vieil Arles pour la protection de son patrimoine historique et esthétique, n °68, septembre 1989, pp. 4- 10.