Libération de Digne : le pont de Volonne

Légende :

Le pont de Volonne sur la Durance après le dynamitage par les résistants, août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Guy S. Reymond Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-de-Haute-Provence - Digne-les-Bains

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce pont suspendu sur la route départementale 404 traverse la Durance dans le village de Volonne. Les charges de dynamite ont sectionné les câbles-porteurs d’un seul côté, mais le pont n’est plus praticable. Le niveau du cours d’eau ne permet pas un passage à gué.


Pierre Ciantar

Contexte historique

Depuis le 15 août, les Alliés bombardent les voies de communication pour éviter que soient acheminés des renforts allemands. Ces bombardements effectués depuis des vols à haute altitude ont causé des dégâts importants dans de nombreuses villes. Pour éviter ces dégâts collatéraux, la Résistance décide de dynamiter les ouvrages proches des agglomérations. Dans la nuit du 18 au 19 août 1944, deux ponts sur la Durance, celui de Volonne et celui de l’Escale sur la RN85 sont dynamités par des résistants de Volonne et Château-Arnoux. Cette action empêche, le 19 août au matin, les renforts allemands de Sisteron de rejoindre Malijai pour établir une ligne de défense.


Auteur : Pierre Ciantar

Sources :

Guy S. Reymond, Ça sentait la liberté et l’espérance… Histoire de la libération de Digne, 14-20 Août 1944, Ed. Les Petites Affiches, 1er trimestre 1993, p.71

Jean Garcin, De l’Armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence, 17 juin 1940-20 Août 1944, imprimerie B. Vial, 2e trimestre 1983, 2e ed. 4e trimestre 1990, p. 413.