Container de type C

Collection personnelle Philippe Chapillon - Tous droits réservés.

Note de Jacques Soustelle

Note de Jacques Soustelle, datée du 30 mai 1944. Elle est remise à Chavant au moment où il quitte Alger pour regagner le Vercors, dont il est le chef civil. Elle confirme la mission du maquis dauphinois auquel on a promis verbalement mais explicitement d'envoyer 4 000 parachutistes. Le "général V" dont il est question est le général Delestraint, chef de l'Armée secrète, arrêté au moment des faits, qui a pour pseudonyme "Vidal". Le "DMR 1" ou Délégué militaire pour la région 1 est le colonel Marcel Descour.

Reproduction extraite de l'ouvrage de Paul Dreyfus, Vercors, citadelle de la liberté, De Borée, 2007.

Le maquis du Vercors en juin 1944

Carte montrant le dispositif général du maquis en juin 1944

Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI.

Libération d'Avignon : foule place de l'Horloge

Foule, chorale et orchestre sur la place de l'Horloge - au fond, le cinéma Vox est pavoisé aux couleurs des alliés

Archives de la ville d'Avignon - 99 FI 101  - Robert Pellas - Tous droits réservés.

Robert Bennes

Robert Bennes, dit Bob, à la tête des opérateurs radio de La-Britière

Archives Famille Bennes - Tous droits réservés.

Parcours de Robert Bennes

Profil du parcours de Robert Bennes, Bob, et de son détachement

Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI - Tous droits réservés.

Libération de Chevreuse

Coll. Famille Duval via Roger Guernon

Libération de Chevreuse

Coll. Famille Duval via Roger Guernon

Photo aérienne du parcours de Robert Bennes

Photographie aérienne montrant le parcours du "groupe Bennes", de la Grande Cabane aux Planeaux, 1947

Service historique de la Défense (SHD) - Fonds Le Ray - GR 13 P52 - Tous droits réservés.

Carte de la dispersion

Carte illustrant la dispersion opérée par Robert Bennes ("Bob") et son détachement

Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI -  Tous droits réservés.