Carte des vins, Noël 1943

Carte des vins prévus au réveillon des maquisards du camp C3, dont on note qu'il est encore rattaché au mouvement Franc-Tireur, Noël 1943

Collection M. Serratrice - Tous droits réservés.

Médaille de la déportation et de l'internement politique

Carte d'internée politique délivrée à Paulette Moock le 15 novembre 1956. Cette carte donne droit au port de la médaille de l'internement et de la déportaion politique.

Coll. Maurice Bleicher, droits réservés

Carte d’alimentation datée du 7 octobre 1946

Carte d’alimentation délivrée le 7 octobre 1946 par la mairie de Crest.

Sources : collection AERD

Les éclaireurs israélites de France

Carte de membre actif du mouvement des EIF délivrée en 1940 à Frédéric Hammel. Cette carte nous informe notamment que Frédéric Hammel a été nommé commissaire provincial par Robert Gamzon le 9 décembre 1940.

Josué Lifschitz

Carte de membre du Service social des Jeunes (Éclaireurs Israélites de France) de Josué Lifshitz. Après son entrée dans la clandestinité, le mouvement est devenu "La Sixieme". La carte a été émise en décembre 1944 et atteste du rôle de dirigeant régional de Lifshitz, du 1er septembre 1942 au 15 novembre 1944.

Yad Vashem Museum Artifacts Collection
Loaned by L’Organisation des Anciens de la Résistance Juive en France
Photos, Courtesy of Danielle (Lifshitz) Malka, France

Médaille de la déportation et de l'internement pour fait de résistance

Carte de déporté résistant délivrée à Jacques Doudelle le 22 mars 1952. Cette carte donne droit au port de la médaille de la déportation et de l'internement pour fait de résistance.

Coll. Maurice Bleicher, droits réservés

Miguel Portoles

Né le 5/1/1902 à Linas (Espagne). Condamné à 1 an de prison le 15 juin 1943 par le tribunal correctionnel de Tarascon pour défaut de carte d’identité d’étranger et usage de fausse carte d’identité de Français. Arrive à Eysses le 16/10/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Carte souvenir adressée à Fernand Belino par ses camarades de gourbi.

Le 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés