> Typologie des brassards, de la clandestinité à l’après-libération
> Brassards de maquis et d'unités FFI
> Région P / sous-région P1
"Région P / sous-région P1"
Au printemps 1944, suite à une restructuration dont les raisons ne sont pas connues, la région P disparaît. La région P1 (Paris, Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, Oise) est désormais la structure FFI de l'Ile-de-France. Le 1er juin, les responsables militaires de P1, élisent à l'unanimité Henri Tanguy (Rol) chef régional. La décision est ratifiée par le COMAC le 5 juin. Dès sa désignation, Rol affiche sa volonté d'avoir un commandement FFI autonome et efficace. Dans son premier ordre général (1er juin), il s'inscrit dans le cadre des exigences de la guérilla et dans une logique militaire visant à doter l'État-major régional (EMR) des moyens de diriger effectivement les FFI. Après la désignation du chef régional, tout reste à faire pour organiser les FFI de la région. Les problèmes sont multiples, car rien n'est simple dans la dialectique complexe entre solidarité de combat, rivalités et désaccords qui marquent les rapports entre groupes résistants.
Le département de la Seine est placé sous le commandement du colonel de Marguerittes ("Lizé") qui avait succédé à Lepercq puis Lefaucheux, tous deux arrêtés par la Gestapo avec leurs états-majors. L'état-major départemental est commandé par Raymond Massiet ("Dufresne"), également chef des 1er et 4e Bureaux.
Le territoire de Seine-et-Oise fut divisé en deux départements FFI : Seine-et-Oise Nord pour la rive droite de la Seine, Seine-et-Oise Sud pour la rive gauche. Au point de vue commandement, la Seine-et-Oise Nord est commandée par Philippe Viannay (ancien chef du secteur de Pontoise) et la Seine-et-Oise Sud par le lieutenant-colonel Pélissier (ancien chef du secteur de Versailles). La coordination des deux départements est confiée au lieutenant-colonel Pastor (ancien chef de la subdivision de Seine-et-Oise qui vient d'être dissoute) représentant le colonel Rol auprès des chefs départementaux et représentant des FFI au Comité départemental de libération. Le 15 août 1944, Pastor est nommé par le COMAC responsable FFI de Seine-et-Oise Sud en remplacement de Jean Pélissier.
Le commandement départemental des FFI de Seine-et-Marne est assuré par Jacques Desbois jusqu'à son arrestation en juillet 1944 puis par Hubert Desouches ("Dugas"). Louis Cortot est chargé des liaisons entre l'Etat-major FFI de Seine-et-Marne et celui de Paris.
Roger Bourderon, "L'état-major régional FFI de la région parisienne de sa création à la percée d'Avranches (février-juillet 1944)" in Le Patriote Résistant, mai 2009.
Henri Rol-Tanguy et Roger Bourderon, Libération de Paris : les 100 documents, Paris, Hachette, 1994.
Raymond Massiet, La préparation de l'insurrection et la bataille de Paris, Fayot, 1945.