
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte animée montrant les différents axes d’attaque allemands contre la Résistance dans le massif du Vercors. Attaque tendant à anéantir un îlot de Résistance qui menaçait la vallée du Rhône, axe majeur de communications pour l'armée allemande.
On utilise le rouge, traditionnellement réservé à son ennemi et le bleu réservé à l'ami.
Pendant plusieurs années les vestiges des planeurs parsèment les prairies jouxtant Vassieux-en-Vercors.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLe planeur d'assaut D FS 230 permettait d'emporter 9 soldats et un pilote ou des charges différentes en matériel.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésLe développement des camps de résistants, la construction d'une piste d'atterrissage étaient étroitement surveillés par les avions d'observation allemands. Afin de conserver sa liberté de mouvement dans la vallée du Rhône, la Wehrmacht monta une opération pour détruire la Résistance du Vercors.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésAvion d'observation et de reconnaissance Fieseler 156 « Cigogne », le « mouchard ».
© AERD Droits réservésCarcasses de planeurs DFS 230 et Gotha 242 jouxtant la nécropole de Vassieux-en-Vercors. L'ensemble est dominé par le mémorial du col de Lachau (La Chau).
© Collection Alain Coustaury Droits réservésLes cadavres dans une rue de Vassieux, le 9 août, une vingtaine de jours après le début des massacres.
© AERD Droits réservésLe souvenir du « mouchard » est toujours vif dans la mémoire des résistants survivants
© Archives privées Albert Fié Droits réservés