La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Modèle officiel de la croix du combattant (Monnaie de Paris)
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésLe titre de réfractaire est attribué, aux personnes qui ont refusé de répondre à un ordre de réquisition, se sont évadées de leur lieu d’affectation, ont refusé de rejoindre leur affectation à l'issue d'une première permission, se sont soustraites préventivement à la réquisition. Ces personnes doivent avoir vécu en marge des lois et règlements de l'époque. Le titre donne droit au port de l'insigne des réfractaires.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© collection famille Disandro Droits réservésLa Médaille de la Déportation et de l’Internement politique a été créée le 9 septembre 1948, par la loi définissant le statut des déportés et des internés politiques.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésMédaille destinée "aux ressortissants français ou alliés ayant apporté une contribution notable à cette libération" (Décret n° 47-1808 du 12 septembre 1947).
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLa médaille présentée ici est celle des déportés résistants. Sur la médaille des internés résistants, les bandes du ruban sont disposées en diagonale.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésCarte illustrant l'implantation des camps du maquis du Vercors
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEn 1954, un premier monument avait été édifié sur la place du village de Panjas en souvenir d’un rassemblement du Bataillon qui avait eu lieu en juin 1944. En 1965, un autre monument dédié aux morts du Bataillon de l’Armagnac, a été élevé à Panjas.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés