La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité de Rémi Dreyfus, avril 1942
© Service historique de la Défense Droits réservésSous l'appellation de « F » puis de « F2 », l'entrée en action de ce réseau de renseignement franco-polonais est homologuée au 10 juillet 1940. C'est aussi la première organisation de résistance, dotée de ses propres moyens radio, à exercer son activité clandestine sur le sol français.
© Service historique de la Défense Droits réservésEn septembre 1940, suite à l'appel du général de Gaulle, un groupe de jeunes conduit par Edmond Erb, fonde une organisation clandestine dénommée "Feuille de Lierre".
Au recto : Carte de membre du groupe de Résistance "Feuille de Lierre"
Au verso : photographie d'Edmond Erb
Par ce courrier, Philippe, engagé dans la France Libre, adresse à son frère Rémi tous les conseils et recommandations utiles pour rejoindre l'Angleterre.
© Archives privées Rémi Dreyfus Droits réservésCarte retraçant l'itinéraire de Rémi Dreyfus de mai 1940 à août 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésVincent Badie, député, prit l'initiative de rédiger un texte s'opposant aux pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
© Archives Assemblée nationale Droits réservésPhotographie extraite d'une carte postale éditée en hommage aux fusillés de Lillers
© Collection privée Droits réservésInterrogatoire de François de Menthon par le commissaire de police spéciale chargée de la surveillance du territoire à Vichy le 11 novembre 1941
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés