
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Alexis Lelièvre, agent de renseignement au sein de Cohors-Asturies
© Collection Résistance et Mémoire Droits réservés
AUX MARTYRS
DE LA RESISTANCE
1940
1944
« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant.
Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".
Marius GIOT (1897-1980), sculpteur
Droits réservésHenri Morand, résistant membre du Front national de lutte pour la Libération de la France et des FTPF, sous-préfet d'Arles à partir du 6 septembre 1944, ici, à la sous-préfecture d'Arles, en 1945
© CRDA Droits réservés
Jean-Marie Delabre évoque le STO
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésOnze conscrits de la classe 42, rassemblés dans une ferme, au cours de leur tournée festive.
© AERD Droits réservésCe monument, comportant une sculpture en bas relief d’André Tajana, fut inauguré le 16 juin 1946, en commémoration du massacre de vingt-huit patriotes par la Special Division allemande, deux ans auparavant.
© wikimedia commons Libre de droitsStèle située sur le D32 à la sortie d'Estang en direction de Cazaubon
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés
Extrait du film "La libération de Paris" réalisé par le Comité de libération du cinéma français.
La séquence débute à 3 minutes 20 secondes.
Stèle des fusillés par les Allemands à Portes-lès-Valence
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservés