"La mémoire du défilé d'Oyonnax"

Le département de l'Ain compte parmi les départements français les plus décorés en médailles et reconnaissances nationales et étrangères.

En effet, sur les dix-sept villes médaillées de la Résistance, trois se trouvent dans l'Ain : Oyonnax, Meximieux et Nantua. Deux lycées reçoivent aussi cette décoration prestigieuse : le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse et l'Ecole militaire d'Autun réfugiée au camp de Thol dans l'Ain, qui a appartenu à la Compagnie Mazaud du groupement Sud des Maquis de l'Ain.
Le département compte par ailleurs de nombreux titulaires de la Médaille de la Résistance et une dizaine de personnes sont honorées du titre prestigieux de "Compagnons de la Libération", ordre créé par le général de Gaulle et forclos depuis 1946.

Oyonnax est un haut lieu de la mémoire des maquis de la région. Le "Vieux François", le monument au pied duquel le colonel Henri Romans-Petit avait alors déposé la gerbe : "Aux vainqueurs d'hier, les vainqueurs de demain" a été transféré au centre du cimetière communal. Une plaque apposée sur son socle rappelle la force symbolique du défilé. A sa mort en 1979, le corps du chef des maquis de l'Ain était inhumé près du monument. Dix ans plus tard, c'est la façade de l'immeuble du 10 rue de la Paix, où la famille Jeanjacquot dans son ensemble avait accueilli Romans-Petit et ses officiers "pour une dernière réunion préparatoire au défilé des maquis de l'Ain du 11 novembre 1943", qui se voyait ornée d'une plaque. Une stèle et un square étaient encore dédiés à Romans-Petit en 1994.

Le défilé emblématique des Maquis de l'Ain a été honoré par deux présidents de la République, tout d'abord indirectement par le général de Gaulle, le 26 juin 1956, à l'occasion de l'inauguration du cimetière des maquisards du Val d'Enfer à Cerdon, puis, le 11 novembre 1983, par François Mitterrand, qui s'était rendu spécialement sur les lieux pour commémorer son 40e anniversaire.

Auteur(s) : Claude Morel
Source(s) :

DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, Département AERI de la Fondation de la Résistance, novembre 2013.

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie