Marcel Rajman

Les Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.

Archives nationales, 72 AJ 1008

« Pétain et l’École » à travers les fonds du SHD

Les jeunes de Rodez à Philippe Pétain, Maréchal de France, chef de l’Etat français, 24 avril 1941: Recueil de lettres, Rodez, 1941

SHD-Bibliothèque : Cote : FPP 4°3

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Fonds Jules Carrez.

Ecole Michelet bombardée, Rouen, septembre 1942 (hypothèse).

MUNAE 1996.00547 (1-3)

Ecole de Coutances après les bombardements en Normandie, 1944.

MUNAE 1979.25862

Melle Bureau, Bombardement sur une route de la Creuse, 15 juin 1940

« C’était le 15 juin, sur les routes, nous voyions les gens se sauver. Puis il y avait les avions qui passaient, les gens étaient obligés de se coucher dans les fossés ou de se réfugier dans des bois. Les malheureux qui n’avaient pas le temps de se réfugier étaient tués. Je vis un spectacle émouvant : un petit garçon qui avait vu sa mère tuée était accouru pour savoir ce qu’elle avait et s’est fait tuer en voulant se pencher sur elle. »

MUNAE 1979.09324.25

P. Buselin, Le pont de Jargeau

P. Buselin, Le pont de Jargeau, dernier passage sur la Loire en amont d’Orléans, bombardé le 16 juin 1940.

MUNAE 1979.09324.8

Denise Lannuzel, Sur la route de Vierzon, 6 juin 1940