Résultats : 722 réponses
Domenec Serveto Bertran

Né le 4 août 1904 à Tarassa (Espagne), Domenec Serveto Bertran effectue des missions secrètes durant la guerre d’Espagne. Resté clandestin en Catalogne après la victoire des troupes franquistes, il doit brusquement se réfugier en France en 1940 où il est immédiatement interné dans différents camps avec d’autres républicains espagnols. Au camp de Septfonds, il fonde une cellule du parti communiste espagnol. Dénoncé, il est arrêté le 7 juillet 1941 puis condamné à 6 ans de travaux forcés, par le tribunal militaire de la 17ème région siégeant à Montauban, le 6 février 1942, pour détention et distribution de tracts d’origine étrangère et activité communiste. Transféré à Eysses le 15 octobre 1943, blessé par un éclat de grenade le 19 février 1944, il est fusillé le 23 février. Domenec Serveto a été officiellement reconnu « Mort pour la France » fin 2010.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés

Fernand Bernard

Fernand Bernard est né le 10 juin 1906 à Perpignan. En 1936, il rejoint les Brigades internationale en Espagne. De retour en France, il est affecté au 281e régiment d’infanterie, le 28 février 1939, sur la ligne Maginot. Il est ensuite démobilisé et rejoint Toulouse où il trouve un emploi de gardien au parc des sports. En 1941, il rejoint la Résistance en devenant l’un des fondateurs du groupe Bertaux. Fin 1941, une vague d’arrestations démantèle le groupe Bertaux. Fernand Bernard est arrêté à Agen le 10 décembre 1941. Le 24 juillet 1942, il est condamné par le tribunal militaire de la 17e région de Toulouse à 20 ans de travaux forcés, pour atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat puis incarcéré à la prison de Mende. Transféré à Eysses le 15 octobre 1943, il y devient responsable de l’état-major FFI clandestin de la centrale. Blessé à un genou lors des combats du 19 février 1944, Fernand Bernard est fusillé sur sa civière le 23 février.