Ramon Garrido Alias Leon Carrero Mestre

Ramon Garrido, né le 24 mai 1915 à El Grove (Espagne). Sa véritable identité n’a jamais été découverte par la police. Condamné le 11/12/1943 à 2 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Carte d’invitation du gourbi « Cador » adressée à Roger Medal.

Incarcéré à Eysses en avril 1943, Roger Medal est libéré le 2 mai 1944 et envoyé dans un chantier de jeunesse. Afin de fêter dignement son départ, ses camarades l’invitent à partager un moment de convivialité le 30 avril 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés

Léon Carrero Mestre

Nació el 12/06/1914 en Caramina (España). Cavador en Rennes, fue condenado el 11/12/1943 por la sección especial de París a 2 años de cárcel por actividades comunistas. Llegó a Eysses el 18/12/1943. En realidad, se trata de Ramón Garrido, quién nació el 24 de mayo de 1915 en El Grove. La policía nunca descubrió su verdadera identidad.

Fondo documental del departamento de Lot y Garona - derechos de autor

Couverture du menu offert à R. Medal par ses camarades le 30/04/1944

Miguel Portoles

Né le 5/1/1902 à Linas (Espagne). Condamné à 1 an de prison le 15 juin 1943 par le tribunal correctionnel de Tarascon pour défaut de carte d’identité d’étranger et usage de fausse carte d’identité de Français. Arrive à Eysses le 16/10/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Une page du carnet de gourbi de Jean Casanova

Réfractaire au STO, Jean Casanova rejoint le maquis d’Arlanc (Puy-de-Dôme). Arrêté en juillet 1943, condamné à 5 ans de travaux forcés, Jean Casanova arrive à Eysses le 15/10/1943. Déporté à Dachau puis à Flossenbourg, il y décède le 23/11/1944.

Carte souvenir adressée à Fernand Belino par ses camarades de gourbi.

Le 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».