Jean Chauvet

Né à Nîmes le 11 septembre 1921, Jean Chauvet y est ouvrier ajusteur au dépôt SNCF. Le 10 mars 1941, il est surpris la nuit par des gardiens de la paix alors qu’il circule sur son vélo sans éclairage et porte une musette remplie de tracts communistes. Il parvient à leur échapper. Mais son adresse est identifiée grâce à la plaque d’identité de la bicyclette. Des perquisitions effectuées à son domicile amènent la découverte de nombreux tracts et journaux. Jean Chauvet se réfugie en Lozère mais, dénoncé, il est arrêté le 16 juillet 1941 et conduit à la prison de Pont-de-Montvert. Dirigé ensuite sur celle de Mende puis au fort Saint-Nicolas à Marseille, il est jugé par le tribunal militaire de la 15e région, le 4 octobre 1941, et condamné à cinq ans de prison. Conduit à la prison Saint-Pierre de Marseille, il est transféré le 24 décembre 1941 à celle de Nîmes. Le 15 octobre 1943, il est transféré à la Centrale d’Eysses. Au cours de l’insurrection du 19 février 1944, il est en première ligne mais sa mitraillette s’enraie. Reconnu comme ayant pris part activement aux combats, Chauvet est jugé par la cour martiale réunie à Eysses, condamné à mort et fusillé le 23 février 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés

Effets personnels de Jean-Baptiste Vincent

Né en 1910 à Villefranche-sur-Saône, Jean-Baptiste Vincent est emprisonné à Eysses en août 1943. Déporté à Dachau puis à Flossenbürg, il y décède le 28 janvier 1945.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.

"Comptes" de gourbi tenus par Guerriero Marchesini.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés

Angel Huerga Fierro

Né le 8/1/1911 à Madrid. Ingénieur agronome, condamné le 6/01/1942 par le tribunal militaire de Toulouse à 10 ans de travaux forcés pour détention et distribution de tracts d’inspiration étrangère. Arrive à Eysses le 15 octobre 1943. Sera lynché par les SS sur la route de Penne d’Agenais le 30 mai 1944.

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Peigne et porte-peigne de Robert Neuville

Né en 1923 à Tulle (Corrèze), Robert Neuville est incarcéré à Eysses puis déporté à Dachau.

Ramón Garrido Vidal alias León Carrero Mestre

Ramón Garrido nació el 24 de mayo de 1915 en El Grove (España). La policía nunca descubrió su verdadera identidad. El 11/12/1943, la sección especial de París le condenó a 2 años de cárcel por actividades comunistas. Llegó a Eysses el 18/12/1943.

Fuentes : Archivos privados Fabien Garrido - TDR

Angel Huerga Fierro

Né le 8/1/1911 à Madrid (Espagne). Ingénieur agronome, condamné le 6/01/1942 par le tribunal militaire de Toulouse à 10 ans de travaux forcés pour détention et distribution de tracts d’inspiration étrangère. Arrive à Eysses le 15 octobre 1943. Sera lynché par les SS sur la route de Penne d’Agenais le 30 mai 1944.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

"Comptes" de gourbi tenus par Guerriero Marchesini.

Né le 20/10/1915 à Santa-Margarita (Italie), Marchesini rejoint le Parti communiste clandestin dès octobre 1940. Arrêté le 5 juillet 1941 suite à une distribution de tracts, condamné à 8 ans de travaux forcés, il arrive à Eysses le 15/10/1943. Déporté à Allach, il est rapatrié en juin 1945.

Luis Marrase

Hijo de padres españoles, nació el 14/06/1918 en Ploubazlanec (Côtes-du-Nord, que hoy en día se conoce como Côtes-d’Armor). Fue mecánico en París. El 11/12/1943, la sección especial de París le condenó a 5 años de cárcel por actividades comunistas. Llegó a Eysses el 18/12/1943.

Fondo documental del departamento de Lot y Garona - derechos de autor

Luis Marrase