La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cette fiche est extraite du fichier individuel original allemand (Personalkarten ou PK) conservé au service historique de la Défense (DAVCC) à Caen.
© Service historique de la Défense Droits réservésDessin patriotique réalisé par Stéphane Fuchs alors détenu à la centrale d'Eysses
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésCarte de train de Germaine Tillion délivrée lors d'un voyage en Belgique en septembre-octobre 1929
© Association Germaine TILLION Droits réservésNom de quai donné en hommage au résistant Eugène Le Corre, otage communiste exécuté le 15 décembre 1941 au Mont Valérien, situé à Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines (78700)
© Collection Jacques Defer Droits réservésCes cartes individuelles (Schreibstubenkarten) étaient établies au moment de l'arrivée d'un détenu dans un camp de concentration. Outre quelques données d'état-civil, elles permettent surtout de suivre l'itinéraire concentrationnaire d'un déporté. Ainsi, la fiche de Stéphane Fuchs établie à son arrivée à Dachau le 5 juillet 1944 (matricule 77729) nous apprend que celui-ci a été transféré à Natzweiler le 22 juillet 1944.
Carte d'identité d'officier de la France libre de Pierre Brossolette établie au nom de Pierre Bourgat. Sur la photographie d'indentité, il porte l'insigne du 5e régiment d'infanterie auquel il appartenait pendant la campage de 1939-1940.
© Archives nationales Droits réservésAu recto : Carte du parcours de Louis Didier-Perrin et du C 15 pendant la dispersion
Au verso : Louis Didier-Perrin pose, au centre sur le rocher, sur les hauteurs de Vassieux, 20 ans après l'événement, en juillet 1964
Carte du parcours du PC du 11e régiment de cuirassiers pendant la dispersion, sud-Vercors (Drôme)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésNom de rue attribué à Edouard Til à Vitry-sur-Seine (94)
© Collection Claude Richard Droits réservésTravail collectif réalisé par un groupe d'élèves du collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne dans le cadre du CNRD 2014.
© Collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne Droits réservés