La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte d'identité d'officier sanitaire de Jean Meunier, datée du 18 juin 1940
© Archives municipales de Tours Droits réservésFausse carte d'identité de Jean Meunier au nom de "Jacques Mercier", faite à Tours le 21 juin 1944
© Archives municipales de Tours Droits réservésFausse carte d'identité de Raymonde Meunier au nom de Raymonde "Mercier", officiellement faite à la préfecture de la Mayenne, 20 mars 1941
© Archives municipales de Tours Droits réservésCarte Geneviève Anthonioz de Gaulle extraite du jeu des 7 familles Raoul Follereau.
© Collection Frantz Malassis Droits réservésEn 1930, Pierre Brossolette adhère à la 16e section de la Seine du parti socialiste SFIO.
© Archives nationales Droits réservésDans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie anthropométrique de Pierre Georges datée du 4 décembre 1939. La veille, Pierre Georges et son épouse ont été arrêtés pour confection et distribution de tracts communistes.
© Archives départementales de Seine-et-Marne Droits réservésCarte postale adressée au Préfet de Seine-et-Oise, Marc Chevalier, le 28 mars 1941. Un V tricolore a été dessiné sur la gauche de la carte et l'adresse du destinataire a été rédigée en bleu et rouge.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésTract portant sur l'emprisonnement du militant communiste Jean Rieu, édité par la Fédération des Jeunesses communistes de France, sous forme de carte postale à adresser soit au maréchal Pétain à Vichy, soit à Fernand de Brinon à Paris pour en demander la libération, sans date (vraisemblablement 1941)
© Archives municipales de Tours Droits réservés