La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité extraite de la carte d'étudiant de Boris Vildé (janvier 1939)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie d'identité d'Yvonne Oddon extraite de sa carte de déporté résistant (1951).
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésTirailleurs sénégalais défilant dans une rue d'Alger (peut-être rue Michelet) pour célébrer la libération de Paris le 25 août 1944.
© ECPA-D Droits réservésFoule en liesse rassemblée devant l'hôtel des Postes et square Laferrière à Alger pour célébrer la libération de Paris le 25 août 1944.
© ECPA-D Droits réservésCarte du dispositif de l’occupation allemande à l’été 1944 - il s’agit des troupes et de l’administration de l’occupant
© Peter Lieb, Vercors 1944, “Resistance in the French Alps”, Oxford, Osprey Publishing, 2012 Droits réservésLa carte de rapatrié délivrée notamment aux déportés à leur retour en France faisait office de carte d'identité provisoire.
© Collection Denise Cochet Droits réservésCarte de déporté résistant délivrée à Marcel Cochet le 23 septembre 1952.
© Collection Denise Cochet Droits réservésAttestation établie en faveur de Marcel Cochet le 27 septembre 1951.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlusieurs membres de la Brigade française d'action libératrice de Buchenwald posent avec leur fanion. Au centre, avec le béret, se trouve Fernand Belino.
© Association française Buchenwald Dora et kommandos Droits réservés