Les barricades

Squence extraite du film "Liberation of Paris- Paris 44 - US Army - The Big Picture"

© NARA  Libre de droits
Retour des prisonniers de guerre

© NARA  Libre de droits
Insigne de la brigade Fabien

Le colonel Fabien, approuvant l'ide de faire des FFI le noyau de l'arme nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu' la dfaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destine, une fois encore, crer l'lan. Engage aux cts des Amricains, l'unit dpassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'tre intgre, la mi-novembre, la Premire Arme franaise.