Article sur le vote des femmes intitul "Comment elles ont vot", 30 avril 1945

Article paru dans Le Provenal, le 30 avril 1945, au lendemain du premier tour des lections municipales, qui vit pour la premire fois les Franaises voter

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Article de presse sur linscription aux listes lectorales Marseille, dcembre 1944

Article paru dans lequotidien rgionalLa France de Marseille et du Sud-Est, sous le titre Des A se sont inscrits hier sur les listes lectorales, mais il y avait beaucoup plus de femmes que d'hommes , dition du7 dcembre 1944

Au verso figure la quasi-intgralit de la page 3.

Propagande d'une Marseillaise en faveur du vote des femmes, janvier 1945

Retranscription partielle d'une lettre date du 3 janvier 1945 par les Renseignements Gnraux de Marseille, 5 janvier 1945

© Archives dpartementales des Bouches-du-Rhne  Droits réservés
Mdaille du Patriote proscrit et contraint rsidence force en pays ennemi

Le dcret du 27 dcembre 1954, portant statut du Patriote proscrit et contraint rsidence force en pays ennemi , institua par son article 9, une mdaille dite Mdaille du Patriote proscrit et contraint rsidence force en pays ennemi . Cette dcoration est porte par toutes les personnes dtentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est le dcret du 29 aot 1959 qui lui donnera son nom actuel : "Patriote rsistant l'occupation des dpartements du Rhin et de la Moselle 1939-1945" (voir album joint).Ce titre est encore dlivr de nos jours.

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés
Mdaille commmorative pour le combat antifasciste (Yougoslavie)

Cette dcoration a t cre pour rcompenser les services apports par les trangers aux partisans et aux peuples de Yougoslavie pendant les combats de 1941 1945.

Croix du combattant volontaire 1939-1945
Croix du clandestin

Mdaille prive dcerne par le Groupement national des rfractaires et maquisards

© Collection Maurice Bleicher   Droits réservés