Mediathèque

Résultats : 14768 réponses
La fabrication des faux papiers : l’exemple du mouvement Défense de la France

Au recto : fausses cartes d’identité et petit papillon rappelant à ceux qui en étaient destinataires que le mouvement DF leur offrait cette carte. Refusant de monnayer cet acte patriotique, ce papillon invite néanmoins le bénéficiaire à aider le mouvement par « [ses] actes, par [son] argent, qui permettra de faire vivre un autre franc-tireur ».

Au verso : Faux tampon réalisé par l’atelier de DF.

© Archives nationales  Droits réservés
Cimetière de Monassut-Audiracq (Pyrénées-Atlantiques)

Sépultures de René Cristol, Gaston Dechaud et Jean-Marc Boutin, morts pour la France lors du combat de Monassut le 13 juillet 1944.

Localisation : 2 Avenue du Corps Franc Pommies, 64160 Monassut-Audiracq, France

© Cliché Audrey Galicy  Droits réservés
Montage photographique présentant la formation "Résistance et récit radiophonique" organisée au Musée de l'Ordre de la Libération

Organisée les 17 et 18 mai 2018 par l’académie de Versailles sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance, en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, de sciences économiques et sociales, de lettres-histoire et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées de découvrir des parcours de compagnons de la Libération (résistants de l'intérieur et Français libres). Des récits biographiques ont été enregistrés dans les conditions du direct au Musée de l’Ordre de la Libération durant ces deux journées de formation.