Char Renault R40 aux couleurs allemandes rcupr par des FFI Paris
© Collection Fournier/Eymard  Droits réservés
Plaque en mmoire de trois jeunes FFI, Ile de Chalonnes (Maine-et-Loire)

Ile de Chalonnes, lieu-dit La Soulouze, plaque en mmoire de trois jeunes FFI, tus lors des combats de la Loire le 26 aot 1944

© Photo Franoise Capelle (verso : photo Ouest France)  Droits réservés
Spulture de l'abb Gallard, Lans-en-Vercors (Isre)
© Coll. Julien Guillon  Libre de droits
Le mouvement Franc-Tireur et la rsistance en Vercors
© Collection prive  Droits réservés
Portrait d'un compagnon de la libration : Louis Cortot

Organise les 24 et 25 janvier 2019 par l’acadmie de Versailles en partenariat avec la Fondation de la Rsistance, le Muse de l’Ordre de la Libration et le CLMI-DANE Versailles, cette formation interdisciplinaire a permis des enseignants d’histoire-gographie, de lettres, et des professeurs documentalistes de collges de travailler sur les dossiers individuels d’archives de Compagnons de la Libration (Rsistants et Franais libres). Des rcits biographiques ont t crits puis enregistrs dans les conditions du direct au Muse de l’Ordre de la Libration.

© Acadmie de Versailles  Droits réservés
Portraits de compagnons de la libration : Adrien Conus et Maurice Halna du Fretay

Portraits de compagnons de la libration : Henri Fertet et Simone Michel-Levy

Portraits de compagnons de la libration : Ren de Naurois et Andr Bollier

Portraits de compagnons de la libration : Lazare Pytkowicz et Lon Bouvier

© Acadmie de Versailles  Droits réservés
"Juin 40, l'enregistrement en direct des ngociations d'armistice Rethondes"

Emission "La Marche de l'Histoire" prsente par Jean Lebrun et diffuse sur France Inter le 31 janvier 2019.
Invit : Fabrice Grenard, chef du dpartement Recherche et Pdagogie de la Fondation de la Rsistance.