Stle la mmoire de Grard Leguay, Vieuvicq (Eure-et-Loir)

Stle rige la mmoire de Grard Leguay de Drou, assassin par les Allemands le 14 aot 1944.
Coordonnes GPS 48.247763,1.211695

© Clich Laurent Mnager  Droits réservés
Production sonore ralise dans le cadre de la formation "Rsistance et rcits radiophoniques" (acadmie de Besanon 2020)

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de raliser en classe des enregistrements sonores qui mettent en valeur des parcours de rsistants et de Franais libres. Ce travail permet de montrer la grande diversit des engagements et des actions de rsistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pdagogies coopratives.

© Acadmie de Besanon  Droits réservés
Production sonore ralise dans le cadre de la formation "Rsistance-dportation et rcit radiophonique" (acadmie de Normandie 2020)

La formation acadmique interdisciplinaire, organise dans l’acadmie de Normandie en partenariat avec la Fondation de la Rsistance, Cline Thiery du CLMI-Normandie, La Coupole et le Service historique de la Dfense, a runi, au Service historique de la Dfense Caen les 9 et 10 janvier 2020, des enseignants de lettres, d’histoire-gographie et des professeurs documentalistes de collges et de lyces de l'acadmie. Aprs avoir consult des dossiers individuels de dports normands passs par le camp de Dora, les enseignants ont enregistr une mission dans les conditions du direct.

© Acadmie de Caen  Droits réservés
Portrait de compagnon de la Libration : Jean Tranape

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de raliser in fine en classe des ralisations sonores qui mettent en valeur des parcours de rsistants et de Franais libres. Ce travail permet de montrer la grande diversit des engagements et des actions de rsistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pdagogies coopratives.

Portrait de compagnon de la Libration : Adrien Conus

Portrait de compagnon de la Libration : Simone Michel-Levy

Portrait de compagnon de la Libration : Lazare Pytkowicz

© Acadmie de Versailles  Droits réservés