Mediathèque

Deux destins croisés : Henri Fertet et Lazare Pytkowicz, adolescents et résistants

« Dans cette émission à destination des collégiens, notre journaliste accueille deux historiens autour d’un ouvrage sur les parcours de résistants. Ces parcours croisés par les deux historiens sont entrecoupés d’extraits lus par un collégien de 3ème ». Ces quatre intervenants sont incarnés par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).

Émission réalisée par Cécile GODEAU, Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL

Portraits de Henri Fertet et Lazare Pytkowicz © Ordre de la Libération

© Académie de Versailles  Droits réservés
Square Paul-Marion, Cabourg (Calvados)

Nom de sqaure attribué à Paul Marion, résistant déporté, décédé en 2004.

© Cliché Christophe Durand  Droits réservés
Monument en hommage aux fusillés, Deauville (Calvados)

Stèle en granit érigée en hommage aux six résistants fusillés à Deauville le 25 juillet 1944. Elle est située le long de la promenade des planches, face à la mer, à l'emplacement des exécutions.

© Cliché Christophe Durand  Droits réservés
Square Brigade Piron, Trouville (Calvados)

Nom de square dédié à la brigade Piron (160 Boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer). Cette unité belge est à l'origine de la libération de Villers-sur-Mer et Deauville le 22 août 1944, de Trouville et de Honfleur le 24 août suivant.

© Cliché Christophe Durand  Droits réservés
Plaque en hommage à Raymond Planté, Bouglon (Lot-et-Garonne)

Plaque en hommage à Raymond Planté, dit Dantès, fusillé par les Allemands le 18 juillet 1944, apposée sur l'ancienne épicerie de Bouglon, sur le lieu-même où le résistant fut arrêté après dénonciation (Lot-et-Garonne)