Miguel Portoles

Nació el 5/01/1902 en Linas (España). Le condenó el tribunal correccional de Tarascón a 1 año de cárcel por no tener documentos de identidad válidos y por uso de tarjeta de identidad francesa falsificada. Llegó a Eysses el 16/10/1943.

Fondo documental del departamento de Lot y Garona - derechos de autor

Jacques Chantre photographié dans le préau 2

Ancien d'Eysses, Jacques Chantre a été photographié dans le préau 2 en février 2009 lors des prises de vues destinées à cette exposition virtuelle.

Sources : Cliché Denis Gliksman - droits réservés

Ángel Huerga Fierro

Nació el 8/01/1911 en Madrid. Ingeniero agrónomo, el 6/01/1942, el tribunal militar de Tolosa le condenó a 10 años de trabajos forzados por detención y distribución de octavillas de inspiración extranjera. Llegó a Eysses el 15 de octubre de 1943. Luego fue linchado por las SS en la carretera de Penne d’Agenais, el 30 de mayo de 1944.

Fondo documental del departamento de Lot y Garona - derechos de autor

Ángel Huerga Fierro

Fuentes :  Archivos privados Fabien Garrido - TDR

Ricardo Diaz

Né le 01/01/1906 à Santiago (Espagne). Charpentier à Paris, condamné le 11/12/1943 à 2 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Ricardo Diaz

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Amador Alvarez

Né le 20/12/1920 à Sama (Espagne). Mineur à Alès (Gard), condamné le 1er juin 1943 par la section spéciale de Nîmes à 20 ans de travaux forces pour activité communiste et détention d’armes. Arrive à Eysses le 16 octobre 1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Amador Alvarez

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants incarcérés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés.

Dépôt d’une urne contenant des cendres de Dachau

Le 15 juillet 1950, une urne contenant des cendres de Dachau est déposée au pied du monument des fusillés d’Eysses.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés

Pochette brodée

Appartenait à Louis Grebaut, né le 16 janvier 1893 à Annezin (Pas de Calais), mineur de profession. Condamné à 2 ans de prison par la section spéciale de la cour d’appel de Douai, il est incarcéré à Eysses en décembre 1942 puis déporté à Dachau.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.