Vitrail de lglise Notre-Dame de Lourdes Romans-sur-Isre

Vitrail ddie la Vierge et comportant une francisque en partie occulte.

Stle du quartier de Soulier Allex

La stle se situe en bordure du terrain de parachutage Temple Allex.

Monument du 11e cuirassiers Romans-sur-Isre

Le monument est ddi au 11e cuirassiers, rgiment de chars de combat.

Carte des vierges du vu du 15 aot 1944

Dans la Drme, carte des statues des Vierges du Voeu, 15 aot 1944

Cimetire national d'Eygalayes

Le site du monument dans un paysage typique du Sderonnais.

Plaque appose l'endroit o se trouvait la ferme Bertrand Marignac

Un arrire petit-fils de Gaston et Lucie Bertrand dvoile une plaque rappelant la destruction de la maison familiale et ddie aux paysans du Vercors.

© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Cartes des principaux lieux de mmoire dans la Drme

La carte du dpartement de la Drme permet de situer des exemples de lieux de mmoire de la priode 1939-1945.

Commmoration du 12 juin 1944 Taulignan

Le 12 juin 2011, devant le monument aux morts de la Premire Guerre mondiale, Taulignan, Jean-Louis Martin, adjoint au maire, s’adresse l’assistance lors de la commmoration des combats meurtriers du 12 juin 1944 et du lourd tribut concd par la commune pour la libration de la France.

© Archives Alain Coustaury  Droits réservés
Stle avant le dfrichement de la colline Gervans

Stle leve la mmoire de deux rsistants larnageois tus au combat le 26 aot 1944 : Aim Pubilier et Maurice Revol.

Stle du gendarme Rousset

La stle du gendarme Rousset Saint-Thomas-en-Royans est au bord de la route dpartementale 216.