Pierre Martigne

Carte du groupement des détenus politiques victimes de la Gestapo - Bordeaux & Sud-Ouest, 8 juin 1945

© Coll. Henri Martigne  Droits réservés
Marie Martigne

© Coll. Henri Martigne  Droits réservés
Nesanel "Tony" Gryn

Carte de membre de l'Organisation juive de combat délivrée à Paris le 1er septembre 1944

Yehoshoua (Josué) Lifshitz

Pour certains résistants, l’engagement dans la résistance juive s’inscrit dans la continuité d’une trajectoire militante : Josué Lifshitz, ancien sergent de la Légion juive de l’armée britannique de Palestine lors de la Première Guerre mondiale, entraîne ainsi des jeunes recrues de l’Armée juive dans la région de Limoges.

Jeruchem Kleszczelski

Jeruchem Kleszczelski, commandant du bataillon 51/22 Liberté, fin 1944-début 1945