Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Boris Frenkel

Membre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.

© Ple Mmoire et Archives - Ville d'Agen  Droits réservés
Roland Tartakowsky

Carte d’Interné-Résistant n° 120123 délivrée à Roland Tartakowsky le 20 novembre 1964.

Combattant de la jeunesse juive, Roland Tartakowsky est l’un des responsables de l’Union de la jeunesse juive (UJJ). Il structure des groupes de jeunes et organise des actions de propagande.

© Archives dpartementales de la Seine-Saint-Denis  Droits réservés
Charles Feld

Militant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.

© Mmorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Mordka (Maurice) Feferman alias Louis
© Archives de la Prfecture de Police de Paris  Droits réservés
Tmoignage d'Andr Weil-Curiel

Lettre-tmoignage d'Andr Weil-Curiel au sujet du dpt de gerbe du 11 novembre 1940

© Archives nationales  Droits réservés
Stle en hommage cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tus le 25 aot 1944, Billy (Allier)

Stle situe la jonction de la route dpartementale 173 et de la nationale 209, en hommage cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tus le 25 aot 1944.
Le 25 aot 1944 Billy (Allier), cinq rsistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent excuts par un groupe de SS qui cantonnait au chteau de la Croix de l’Orme, Billy.

© Clich Javerzac Guy  Droits réservés
Lon-Maurice Nordmann

Le 11 novembre 1940 l'aube, Nordmann et Weil-Curiel ralisent une action d'clat en dposant une gerbe de fleurs accompagne d'une carte de visite au nom du gnral de Gaulle aux pieds de la statue de Clemenceau.

© Archives de la Prfecture de Police de Paris  Droits réservés
Andr Weil-Curiel

Le 11 novembre 1940 l'aube, Andr Weil-Curiel et Lon-Maurice Nordmann dposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagne d'une carte de visite au nom du gnral de Gaulle.

© Archives de la Prfecture de Police de Paris  Droits réservés
Jamais deux sans trois de Louis Lextrait

Tmoignage, non dit, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tent trois reprises de rejoindre la France, la troisime vasion a t la bonne.

© Archives dpartementales de l'Ardche  Droits réservés
Un ardchois dans la tourmente de Michel Bancilhon

Ce tapuscrit des mmoires de Michel Bancilhon n'a pas t dit mais rserv ses enfants et ses amis

© Alain Martinot  Droits réservés