"Graffitis,tracts,calicots"

Dès l’automne 1940, les murs des villes portent les premières traces du refus de l’Occupation : les affiches de propagande allemande sont régulièrement arrachées ou couvertes d’inscriptions, de slogans et de symboles manuscrits. Les avis d’exécution sont ainsi recouverts des termes « martyrs » ou « morts pour la France ». À partir de 1941, l’apparition des « V » et des croix de Lorraine (emblème de la France Libre) témoignent de l’influence des émissions francophones de la BBC. Tout au long de la période, parallèlement au développement de la presse clandestine, les tracts demeurent des vecteurs essentiels de la contre-propagande menée par les résistants pour s'opposer aux sources d’information officielles. Les militants communistes sont particulièrement actifs dans ce domaine. Les tracts parachutés permettent également aux Anglais et à la France Libre de lutter contre les attaques lancées par le régime de Vichy et l’Occupant contre les Alliés, notamment après le décès de civils au cours de bombardements. L’aggravation des peines encourues pour distribution de tracts clandestins ne freine pas le phénomène qui ne cesse de s’amplifier, jusqu’à la Libération.

Source(s) :

Les tracts clandestins

Philippe Delangle, Signes de la collaboration et de la Résistance, catalogue de l'exposition présentée par l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg du 8 février au 15 mars 2000, itinérante en France et à l'étranger à partir d'octobre 2002, Paris, Autrement, 2002.

Les tracts diffusés dans l’Empire

Jacques Cantier, Eric Jennings, L’Empire colonial sous Vichy, Paris, Odile Jacob, 2004.

Eric Jennings, « La dissidence aux Antilles (1940-1943) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2000, vol. 68, n° 68, pp. 55-72 : www.persee.fr/web/revue/home/prescript/article/xxs_0294-1759_2000_num_68_1_3935

Les tracts aéroportés alliés

Yves Le Maner, « La propagande britannique par tracts aériens en France (1940-1944) », in Robert Frank et José Gotovitch , La Résistance et les Européens du Nord, Bruxelles, CEGES, 1994.

Emmanuel Thiébot, Chroniques de la vie des Français sous l’Occupation, Paris, Larousse, 2011.