"La libération du Nord et du Nord-Est "

Le 31 août 1944, les Alliés se mettent en mouvement en direction de la frontière belge, traversant le Nord Pas-de-Calais en diagonale. Les Canadiens remontent le long de la côte, libèrent Montreuil-sur-Mer (4 septembre) et prennent position autour des poches de résistance.
Les Polonais de la 1ère division blindée du général Maczek suivent l'axe Abbeville (31 août), Saint-Omer (5 septembre) et se dirigent vers Ypres qu'ils atteignent le 6 septembre. 
La 2e armée britannique du général Dempsey libère Amiens (31 août), Arras et Douai (1er septembre), Lens (2 septembre), Lille (3 septembre) et Béthune le lendemain. Dans le même élan, le 12e groupe d'armées du général Bradley (1ère armée américaine du général Hodges et 3e du général Patton) libère Péronne (01/09), Cambrai et Valenciennes (02/09). Au soir du 5 septembre 1944, la libération du Nord et du Pas-de-Calais est acquise. Seules subsistent aux mains de l'ennemi les poches fortifiées de Boulogne-sur-Mer et Calais, les batteries du cap Gris-Nez, déjà encerclées, et la région de Dunkerque qui n'est pas encore investie. Boulogne est définitivement libérée le 19 septembre et Calais le 30. 

Le siège de Dunkerque commence en septembre 1944 lorsque des unités de la 2e division d'infanterie canadienne encerclent la place forte de Dunkerque et son port. Compte tenu de la résistance des unités allemandes aux premières attaques et de la nécessité absolue de reprendre le port d'Anvers, Dunkerque fut « oubliée » par les Alliés et laissée à l'arrière de l'armée canadienne. La garnison allemande restera à Dunkerque jusqu'à la capitulation générale allemande en mai 1945. De ce fait, la garnison empêcha les Alliés d'utiliser le port dont les infrastructures avaient été détruites. Finalement, la « forteresse », commandée par l'amiral Friedrich Frisius, fut libérée le 9 mai 1945 suite à la capitulation allemande.

Source(s) :

Rémy Desquesnes, Les poches de résistance allemandes sur le littoral français : août 1944 - mai 1945, Rennes, Éd. Ouest-France, coll. « Histoire »,‎ février 2011.
Patrick Oddone, Sur les chemins de la Libération , Dunkerque, 1944-1945, Presses Universitaires du Septentrion, 2005. 

Plan de l'expo

Crédits