Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Etats de service de Georges Dunoir

L'état signalétique des services prouve que les services militaires (ou assimilés) ont bien été accomplis. Elle peut être réclamée par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. L'extrait présenté ici à été délivré à la demande de Georges Dunoir le 18 avril 1950. 

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Fiche pénale de Georges Dunoir, maison centrale d'Eysses

Cette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Georges Dunoir ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.

© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés
Extrait des minutes du greffe de la cour d'appel de Lyon (Georges Dunoir)

Extrait des minutes du greffe de la cour d'appel de Lyon mentionnant le jugement prononcé le 20 mai 1943 à l'encontre de Georges Dunoir.

 
© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés
Extrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Lyon (Georges Dunoir)

Extrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Lyon délivré le 15 octobre 1943 relatif à l'incarcération de Georges Dunoir dans cette prison. cet extrait a été établi au moment de son transfert à la maison centrale d'Eysses.

© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés
Georges Dunoir à Eysses

Photographie prise à la centrale d'Eysses fin 1943 - début 1944. Georges Dunoir se tient assis à gauche.

© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses  Droits réservés
Plaque portant le matricule de déporté de Georges Dunoir
© CHRD  Droits réservés
Paire de lunettes de Georges Dunoir et son étui

En 1944, un gardien du camp d’Allach (Bavière) ayant brisé d’un coup de poing les lunettes de Georges Dunoir, ses camarades lui en confectionnent une autre paire avec les débris récupérés.

© CHRD  Droits réservés
Plaque du monument aux morts de Monclar d'Agenais

Plaque de marbre apposée sur le monument aux morts de Monclar d'Agenais (Lot-et-Garonne) sur laquelle le nom de Jean Belloni, déclaré mort pour la France par décision du 11 avril 1949, a été ajouté en 2005.

© AGFBL  Droits réservés
Livre d’architecture du camp d’Allach

Le 6 mai 1945, un groupe de francs-maçons, dont Georges Dunoir, créé un atelier maçonnique au sein du camp d’Allach. Allach était le plus important kommando du camp de concentration de Dachau. Les déportés y travaillaient sur différents chantiers et principalement pour l’usine BMW. Il compta jusqu'à 3850 détenus. 

© Musée de la Franc-Maçonnerie  Droits réservés
Germain Marlas et Jean Belloni

Montage réalisé à partir d'une photographie de groupe prise à la prison de Tarbes en juillet 1942.

© AGFBL  Droits réservés