"La Grotte de la Luire"

L’hôpital militaire du Vercors est mis en place, avec des moyens de fortune, à Saint-Martin-en-Vercors, à proximité du poste de commandement de F. Huet (Hervieux) et d’E. Chavant (Clément). Il est dirigé par le docteur Ganimède. Une annexe se trouve à Tourtre.

Lors du déclenchement de l’attaque allemande le 21 juillet, notamment à partir des Pas de la falaise orientale et surtout à Vassieux-en-Vercors, la gouvernance décide de tenter l’exfiltration de l’hôpital vers Die. Des éléments du groupe Zabel de la 9e Panzer division s’approchant de Die, l’opération est abandonnée. L’hôpital se réfugie dans la Grotte de la Luire. Après le tri des blessés, Ganimède et trois médecins assistés de neuf infirmières soignent 37 personnes, des civils, des combattants ainsi que quatre Allemands.

Le 27 juillet à 16 heures, les Allemands entrent sous le porche. Les occupants sont soit exécutés sur place, soit fusillés à Grenoble, soit déportés. Un lieutenant américain, considéré comme prisonnier de guerre, est envoyé en Allemagne. Trois personnes seront libérées car non identifiées.

Auteur(s) : Guy Giraud et Julien Guillon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités