"Des Pas à la vallée du Drac"

En parallèle et en rapport avec le Projet Montagnards, il fut assigné aux secteurs du piémont deux rôles majeurs. Le premier consistait en une surveillance accrue [1] des mouvements ennemis, puis dans un second temps, de présenter un premier rempart à l’accès au massif du Vercors. En effet, les Pas et les Cols pouvaient alors être empruntés par des troupes non nécessairement formées et rompues à la guerre en montagne pour accéder au massif, et ce, malgré les défenses naturelles.
Dans cet objectif, les groupes formés dans le Trièves par les militaires du 6e B.C.A., passés à l’O.R.A., furent initiés à « […] la prise ou la défense d’un piton rocheux [2] », mais surtout à « […] harceler par-dessus et par-dessous l’accès aux Pas du Vercors considérés comme accessibles [3] », tandis que la compagnie civile Brisac devait être immédiatement mobilisable pour la défense de Saint-Nizier-du-Moucherotte. 
En juillet et août 1944, lors de la dispersion, ces accès furent surveillés. Quelques combattants, en tentant de quitter le massif, furent abattus.

Les lieux de mémoire qui jalonnent cet espace sont en corrélation avec la diversité des enjeux.

Auteur(s) : Julien Guillon
Source(s) :

Références :

[1] [2] et [3] Archives Départementales de l'Isère - 57J50/1.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités