"Les acteurs de la mémoire"

Le recensement et le signalement des sépultures a débuté très rapidement, grâce à l’action de l’Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV) ou à des initiatives privées (J. La Picirella - musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors). L’ANPCVV est notamment l’initiatrice de la nécropole de Vassieux-en-Vercors (Drôme), érigée en 1948 pour recevoir les corps des 187 combattants et civils tués dans les attaques allemandes du maquis du Vercors. Elle regroupe aussi toutes les plaques commémoratives déposées par les associations d’anciens résistants. Elle s'enrichit en 1981 d'une salle du Souvenir. En Isère, l’ANPCVV a érigé la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte en 1947.

À partir des années 1990, ces lieux, sont, peu à peu, considérés comme un véritable patrimoine. Ils ont donc été progressivement institutionnalisés, modifiant de fait leur prise en compte et leur gestion. L’État et les collectivités (Région, départements, communes) assurent désormais, en partenariat avec les mémoires associatives traditionnelles, dont l’ANPCVV, la valorisation de ces lieux de mémoire :

En 1994, le Mémorial de la Résistance situé au col de La Chau à Vassieux-en-Vercors (Drôme) est inauguré ; il est géré par le Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) dont la Région, entre autres, assure le financement. 

En 1999, le Département de la Drôme reprend le musée créé par Joseph La Picirella. Il a été entièrement rénové en 2010.

En 2014, les deux nécropoles construites et gérées par l’ANPCVV sont devenues propriété de l’Etat. L’ONACVG en assure l’entretien, la gestion et la valorisation. Une convention règle les rapports entre les différents acteurs : commune/musée départemental de la Résistance/Mémorial/ANPCVV.

Auteur(s) : Guy Giraud et Julien Guillon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités